Journée scientifique : De l’homéostasie glucidique au diabète, de Claude Bernard à nos jours

Date : 14/11/2013 - 9 h 30 - 16 h 30 Lieu : Médiathèque Paul Zech

logoDes grandes découvertes de Claude Bernard aux avancées thérapeutiques actuelles, histoire et perspectives en diabétologie.

Introduction sur Claude Bernard par le  Professeur René Mornex, doyen honoraire de la faculté de médecine de Lyon.

Professeur Jean Girard, professeur émérite, Université Paris Descartes – “Les grandes découvertes de Claude Bernard autour de l’homéostasie glucidique.”

Professeur Pierre Corvol, médecin et chercheur en biologie, Collège de France / Académie des Sciences – “Une vue bernardienne du milieu intérieur.”

Professeur Louis Hue, professeur émérite, Université Catholique de Louvain & Docteur Gilles Mithieux, directeur de l’Unité Inserm 855 “Nutrition et cerveau”, Université Claude Bernard Lyon 1 – “Métabolisme glucidique : le glycogène et la production endogène de glucose.”

Professeur Charles Thivolet, chef du service endocrinologie, CHU Lyon-Sud & Docteur Hubert Vidal,  directeur de l’Unité INSERM 1060 CarMeN / Université Claude Bernard Lyon 1 / INRA – “Diabète de type 1 vs diabète de type 2.”

Professeur Christian Boitard, responsable du service diabétologie et maladies métaboliques, Groupe hospitalier Hôtel-Dieu, Paris et directeur de l’Institut “Circulation, métabolisme, nutrition” & Professeur Patrick Ritz,  responsable de l’unité transversale de nutrition clinique , CHU de Toulouse – “Diabète et perspectives thérapeutiques.”

Pour plus d’informations, consultez le programme détaillé de la journée.

Renseignements :
anne-marie.coquelet-madec [a] univ-lyon1.fr
fabienne.rajas [a] univ-lyon1.fr

Ce symposium est soutenu par Novo Nordisk.

Inscriptions obligatoires

Cet évènement est complet.

0 iCal