Claude Bernard : un génie transversal – Odile Nguyen-Schoendorff

Date : 01/10/2013 - 14 h 00 - 16 h 00 Lieu : Salle de conférence BU Sciences

SONY DSCTrès célèbre en son temps (4000 personnes assistent à ses funérailles… nationales : une première pour un scientifique), Claude Bernard a suscité une abondante bibliographie, mais si son nom reste familier (des rues, des quais, des écoles…) sa vie et son œuvre sont mal connus du grand public. Nous souhaitons donc mettre à profit son bicentenaire pour rafraîchir les mémoires à son sujet.

Un génie transversal ? Pourquoi ce titre étrange ? En raison de son profil polymorphe de chercheur animé de mille curiosités, à rebours de la mode actuelle des « spécialistes » et autres « experts ».

Nous rencontrerons Claude Bernard en trois étapes.
1) Sa jeunesse atypique
2) Ses travaux scientifiques
3) Ses conceptions philosophiques

Odile Nguyen-Schoendorff, agrégée de philosophie, a enseigné au lycée Brossolette à Villeurbanne, puis au Lycée Saint-Just à Lyon, et à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3) en histoire de la philosophie.

Elle est l’auteur d’ouvrages de poésie, de trois biographies dans la collection « je suis… » ( je suis…Claude Bernard, 2009, je suis…François Rabelais, 2011, je suis…Jean-Jacques Rousseau, 2011, chez Jacques André éditeur), et  d’un essai sur la condition paternelle.

Elle participe régulièrement à de nombreuses revues : Hippocampe, ça presse et Europe et anime de nombreuses conférences, en esthétique, épistémologie, histoire de la philosophie. Elle est membre actif de plusieurs associations culturelles dont La Part du Lyon. Sa pièce sur la vie de Claude Bernard a été lue le dimanche 14 juillet à la Croix-Rousse dans le cadre de Tout le monde dehors.

0 iCal