Conférence-débat : La modernité de Claude Bernard

Cette conférence-débat, qui a eu lieu le 10 octobre 2013 à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a réuni 3 intervenants autour des avancées scientifiques apportées par Claude Bernard.

René Mornex

René Mornex, Professeur émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon.
Chef du service d’endocrinologie à l’hôpital de l’Antiquaille et à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon (1967-1993).

Jérôme Goffette

Jérôme Goffette, philosophe de la médecine, maître de conférence en philosophie des sciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire S2HEP, EA 4148).
Son domaine de recherche se situe à la croisée de la philosophie, de la médecine et de l’augmentation de l’humain. Ce dernier pôle, en plein essor, est aussi appelée « human enhancement » ou « anthropotechnie », concept qu’il a contribué à former.

Laurent Loison

Laurent Loison, historien des sciences.
Il a soutenu en 2008 une thèse consacrée à l’histoire du néolamarckisme français. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des concepts dans les domaines de l’hérédité et de l’évolution au cours du XIXe et du XXe siècle. Il poursuit ses travaux au sein du laboratoire SPHERE de l’Université Paris-7 Denis Diderot. »